6 avril 2014

Patouillage mystère : troisième et dernière étape

J'espère que vous avez bien travaillé depuis mercredi.
Alors voici les instructions pour la fin de ce patouillage mystère.

Elles permettent de faire deux pendentifs.
Pour les débutantes, le carré est beaucoup plus facile à réaliser. Si vous voulez n'en faire qu'un, faites donc celui-ci.
Pour celles qui veulent faire les deux pendentifs, commencer par le cercle et utiliser les restes pour le carré.

C'est donc parti pour un pendentif circulaire.
Prendre les plaques à motifs réalisées à l'étape précédente.
Découper des bandes de 3,5 cm de hauteur et de largeurs différentes (entre 1 et 2 cm).


Déposez ces bandes côte à côte à l'aide de la lame en les serrant bien.


Décalez votre dégradé ou mettez le dans des sens différents pour chaque morceau.



Continuer jusqu'à obtenir une bande de 16 cm environ puis poser un papier cristal par dessus et lisser les jointures fermement mais sans trop modifier l'épaisseur des plaques.
Attention à bien lisser dans le sens des rayures pour ne pas les déformer.
Il ne devrait pas rester de démarcations.

Décoller précautionneusement cette plaque en passant la lame en-dessous puis recouper le bas pour l'égaliser.

 

Prendre un morceau de pâte beurk. Pour celles qui n'en ont pas (les bienheureuses, mais ça ne durera pas ;-) utiliser une morceau de n'importe quelle couleur.
La conditionner et former un boudin de 16 cm de long et d'environ 0,6 cm d'épaisseur.
Égaliser en roulant entre deux plaques de verre.

 

Décoller à nouveau la plaque à motifs et la retourner puis poser le boudin réalisé à quelques millimètres au bord de la plaque.
Enrouler doucement celle-ci autour du boudin en prenant garde à ne pas emprisonner d'air entre les deux. Ça formerait des bulles à la cuisson.


Enrouler complétement pour repérer la longueur de pâte nécessaire, dérouler et recouper la plaque à motifs puis rapprocher les bords pour les joindre.



Lisser doucement la jointure jusqu'à ce qu'elle soit invisible en prenant garde à ne pas (trop) déformer les motifs et à ne pas mélanger les couleurs.
Rouler entre deux plaques de verre pour égaliser.

Prendre l'emporte-pièce rond de 4 cm de diamètre et enrouler le boudin recouvert de motifs autour sans l’appuyer.
Placer la jointure à l'intérieur du cercle vers le bas pour qu'elle soit le moins visible possible.

 

Recouper les bouts à la bonne dimension puis les souder l'un à l'autre précautionneusement.


Enlever l'emporte-pièce  et décoller le cercle pour lisser la jointure.
Le reposer sur la plaque et vérifier qu'il est toujours bien circulaire.


Faire cuire 30 minutes à 110 °C.

Pour le pendentif carré :

Étaler de la pâte noire au cran 5 (pour ma MAP qui en compte 6) pour avoir un carré de 5x5 cm environ.  
Attention à ne pas laisser de bulles d'air entre la pâte et la plaque. Elles formeraient des trous disgracieux au dos du pendentif.


Recouvrir d'un morceau de pâte colorée unie de même dimension étalée au cran 3 de la MAP.
Attention à ne pas laisser de bulles d'air entre les deux.

 

Répéter l'opération avec les autres couleurs utilisées étalées au cran 3 de la MAP.
 


Recouvrir d'une seconde plaque de noir étalée au cran 5 de la MAP.
Utiliser ensuite les restes de pâte unie étalée au cran 3 et de plaque à motifs pour réaliser un patchwork comme sur les photos ci-dessous :



Voilà le mien, mais je vous laisse inventer le votre.


Poser du papier cristal par-dessus pour lisser les jointures et aplanir la surface.
Utiliser ensuite deux emporte-pièces de 2 et 4 cm pour découper un carré évidé en son centre.
Si vous ne disposez pas d'emporte-pièces, dessiner un gabarit sur une feuille cartonnée (type boîte de céréales ou autre emballage) et utiliser la lame (ou un cuter) pour découper cette même forme.


 Faire cuire 30 minutes à 110 °C.
Voilà ce que vous obtenez (vos tubes doivent être percés, j'ai fait les miens après).
Poncer et polir les pendentifs. Vous n'aurez pas besoin du petit carré plein, mais je vous l'ai mis quand même parce que je l'aime beaucoup.




Utiliser une pointe de Fimo liquide pour coller les tubes où vous le souhaitez sur les pendentifs et cuire 30 minutes à 110 °C pour les fixer.
Si vous n'avez pas de Fimo liquide, les coller à la Super glue.



Pour le montage, couper une longueur de 50 cm environ dans un cordon de 2 mm .
Le plier en deux et passer la boucle dans le pendentif.


Repasser les deux extrémités dans la boucle.



Tirer.
Voilà ce que vous avez.
Vous pouvez mettre un point de colle sur le cordon pour maintenir les deux fils bien resserrés.


Si nécessaire, recouper le cordon à la longueur désirée et monter votre fermoir.





Voilà ce que vous obtenez.


Merci de m'avoir suivie et d'être arrivée au bout de ce tuto.
J'espère que ça vous aura plu et que les nouvelles patouilleuses ne se sont pas noyées en route.
Pour les photos, ça serait chouette de me les envoyer pour le 30 avril au plus tard, toujours à la même adresse : thedarkviolette@yahoo.fr.
Si vous terminez plus tard, vous pouvez quand même me les envoyer, c'est toujours agréable de savoir qu'on ne s'est pas décarcassé pour rien. ;-)

Bonne fin de week-end.
Belzépha


5 commentaires:

  1. Et voilà le fin du mystère!!! Le résultat est très sympa. Je ne suis pas une débutante, mais je n'avais jamais fait de patchwork! Tu m'a donné envie d'en inventer d'autres! Rien que pour ça je te remercie!!!
    J'aime bien la position des perles creuses, je pensais que classiquement, elles seraient enfilées sur le fil!!!
    Bon au boulot, maintenant!

    RépondreSupprimer
  2. C'est superbe ! Je t'avoue que je ne savais pas à quoi m'attendre. Je vais essayer avec mes tubes blancs et si ce n'est pas assez joli, comme prévu, je les referai en noir.
    En tous cas, je te remercie vivement pour ce patouillage mystère et attend le prochain avec beaucoup d'impatience car c'est un concept génial !

    RépondreSupprimer
  3. Ah ! Chouette !
    Pour le suspens, j'aurais mis une étape supplémentaire pour le montage, moi aussi je m'attendais à enfiler les tubes creux.
    J'ai appris beaucoup grâce à ces exercices : les pois surtout...
    Merci pour ce patouillage mystère. Je crois comprendre qu'il y en aura d'autres ? Moi je suis partante, c'est sûre ! Au même rythme ou même plus lent, ça me va bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Liligui.
      Oui, il est possible que j'en fasse d'autres, mais pas tout de suite. Et puis il me faut un projet adapté et ce n'est pas toujours simple.
      En tout cas je vous tiendrai au courant.
      Bonne soirée.

      Supprimer
  4. alors, as tu eu beaucoup de photos? et pourrons nous les voir? en attendant je te l'ai dejà dit plusieurs fois , mais merci j'ai passé un bon moment.Annie

    RépondreSupprimer