29 avril 2016

3ème cartonnage mystère : 1ère partie

Bonjour à toutes.

C'est donc reparti pour un nouveau cartonnage mystère.
Voici les instructions pour la première partie. Je vous rappelle que cette fois il n'y aura que deux étapes.
J'espère que vous allez vous régaler.

Nous allons commencer par faire le couvercle de la boîte.

Pour cela il vous faut découper dans le carton de 2,5 mm :

- 1 fond de 18,5 x 18,5 cm dans lequel il faut tracer un carré de 14,0 x 14,0 centré, c'est à dire à 2,25 cm de chaque bord (Je sais, ce n'est pas cool d'avoir des 1/2 mm, et en plus il y en aura d'autres. Faites au mieux.)
- 2 côtés 18,5 x 2,0 cm
- 2 côtés 19,0 x 2,0 cm

Attention : les tracés sur les cartons sont à effectuer avant la découpe pour plus de précision.

Voilà ce que vous avez :


Coller (attention à bien mettre la face sur laquelle vous avez tracé l'emplacement de la carte sur le dessus du couvercle et pas à l'intérieur), krafter, buller (avec le papier bulle 160 g si vous en avez) le couvercle.


Concernant les couleurs, je vous en ai déjà parlé un peu : sur les 5 que vous avez, il y en a une qui va servir à faire le tour de la boîte et le dessus du couvercle (couleur n° 1). A l'intérieur de la boîte, elle ne sera utilisée que sur le dessus des cloisons. Il faudrait que ce soit une couleur un peu présente sur la carte mais pas la couleur dominante et qu'elle contraste un peu avec les autres. Pour mes deux boîtes, j'ai finalement choisi le noir.

Parmi les 4 autres couleurs, normalement vous en avez deux plus vives ou plus foncées (couleurs n° 2 et 3) et deux moins vives ou moins foncées (couleurs n° 4 et 5).
Si ça ne correspond pas exactement à votre assortiment de couleurs, ce n'est pas grave. Faites ce que vous pouvez. En gros pour cette étape, associez des couleurs assez proches.

Tout d'abord nous allons gainer l'extérieur du couvercle avec les couleurs n° 4 et 5. Pour cela découper dans chaque feuille de papier une bande de 40,0 x 6,0 cm sur lesquelles vous tracerez un trait à 1cm du bas. Sur la plus claire des deux, vous tracerez également un trait à 1 cm du bord gauche.

Commencez par coller cette seconde bande en rabattant le centimètre restant à chaque bout sur les côtés adjacents (ATTENTION à bien poser le DESSUS du couvercle sur le trait à 1 cm du bas de la bande de papier).

 
Collez la bande restante en commençant juste au bord de l'angle sur l'un des deux côtés. On ne voit pas bien la différence ici parce que les deux papiers sont presque de la même couleur mais il faut que votre bande arrive juste dans le coin.

Poser le couvercle sur le côté suivant sans le colle et appuyer le réglet exactement contre le bord du couvercle.


Faire basculer le couvercle et couper le long du réglet.


Coller le papier.

Rabattre le papier sur le dessus du couvercle après avoir coupé le surplus dans les angles.


Le rabattre ensuite à l'intérieur de la boîte. Attention, on habille l'intérieur du couvercle en même temps. Il faut donc découper soigneusement le papier dans les angles si on veut qu'ils soient bien recouverts.
N'oubliez pas de biseauter les coins dans le fond intérieur.


Voilà ce qu'on obtient :

Habiller l'intérieur du couvercle à l'aide d'une cartonnette de 18,3 x 18,3 cm recouverte du papier n° 1.

Coller maintenant la carte à son emplacement en choisissant son orientation en fonction des couleurs des côtés et des raccords du papier (évitez de mettre les raccords devant).


Habiller le fond intérieur du couvercle à l'aide d'une cartonnette de 18,3 x 18,3 cm recouverte de papier de la couleur n° 1.

Découper dans du papier bulle (250 ou 360 g) un carré de 19,0 x 19,0 cm évidé en son centre d'un carré de 13,4 cm (donc à 2,8 cm des bords).
Le recouper soigneusement dans la diagonale.


Habiller un morceau avec la couleur n°2 et le second avec la couleur n° 3. Pour cela coller les cartonnettes sur le papier. Découper le papier au ras de la cartonnette sur les bords extérieurs (Attention, pas à l'intérieur ni dans les angles).


Découper l'angle intérieur en deux. Enlever le papier en trop dans les autres angles et rabattre le papier sous la cartonnette en commençant par les diagonales pour ne pas risquer de faire de surépaisseur qui empêcherait les deux morceaux de bien se coller l'un contre l'autre.





Voilà ce qu'on obtient de dos :



Découper dans de la cartonnette d'encadrement un carré de 19,0 x 19,0 évidé à 2,3 cm du bord.
Le coller sur un morceau de papier de 21,0 x 21,0 cm de la couleur n°1. Découper en deux les angles intérieurs à l'aide du cuter et recouper le papier à 1 cm du bord.


Rabattre le papier intérieur uniquement en dessous de la cartonnette. Ne pas rabattre les côtés extérieurs pour l'instant.


Coller les deux cartonnettes recouvertes des couleurs n° 2 et 3 dessus (ATTENTION, encoller la cartonnette d'encadrement pour ne pas avoir de traces de colle sur le papier).


Couper les angles du papier n° 1 à 2 mm du coin et rabattre sous les deux cartonnettes en même temps.


Coller sur le dessus du couvercle.



Voilà ce que ça donne sur la première boîte que j'ai faite. Je n'ai pas de photo du couvercle seul, vous pouvez donc la voir terminée.


Rendez-vous le samedi 14 mai pour savoir ce qui se cache à l'intérieur.
Merci de m'envoyer une photo de votre première étape pour le jeudi précédent. Si vous n'avez pas terminé, ce n'est pas grave, vous pouvez m'envoyer une photo de là où vous en êtes.

Bon cartonnage.
Belzépha

3 commentaires:

  1. Bonjour et merci pour ces expliquations. Cependant une question c'est quoi la différence entre une carte bulle et une cartonnette d'encadrement ?? Les filles le maitre mot va être pas de précipitation afin de ne pas se mélanger dans les couleurs. As tu un conseil pour l'utilisation du papier népalais ? A très vite avec de jolies photos (enfin j'espère hihi). Bises et bon WE

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup pour toutes ces explications très claires !
    Je vais sûrement avoir un peu de retard dans la réalisation mais je me suis fracturée le poignet alors pour l'instant; côté bidouille, je suis obligée de passer en stand-by... J'ai hâte de pouvoir me resservir de ma main et de pouvoir attaquer ! Je te tiens au courant...

    RépondreSupprimer
  3. Voilà, première étape terminée.,que du plaisir. Merci.

    RépondreSupprimer